Quel produit ou quel service vendre ? L’importance de bien définir son offre

par 11.04.21BUSINESS & ENTREPRENEURIAT

Quel produit ou quel service vendre ? Comment savoir si mon idée est la bonne ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Hello les amis, dans cet article nous allons voir comment faire pour bien définir le service ou le produit que l’on souhaite vendre que l’on soit en phase de lancement ou de développement de son entreprise.

➡️ Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes bien au clair sur votre positionnement, votre client idéal, votre vision d’entreprise etc. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à aller consulter mes précédents articles.

Pour trouver la bonne idée de produit ou le bon service à offrir, il est indispensable de passer par certaines étapes (de passer l’idée sous scanner 😉). Rien de bien compliqué, mais c’est l’assurance de ne pas se tromper. Trop d’entreprises ont lancé un produit sans avoir effectué cet exercice et se sont cassées la figure.

Mais si vous êtes là, c’est que vous souhaitez faire les choses dans le bon ordre, de manière réfléchie et sans brûler les étapes ! Et ça c’est une super qualité d’entrepreneur.

C’est parti !

https://youtu.be/EgG_TgKexz4

Votre offre doit être le reflet d’un de vos domaine d’expertise

Lorsque l’on lance un produit ou un service, c’est parce que l’on a une compétence, une expertise sur un domaine 💪. Il faut bien évidemment que votre offre de produit ou service soit le reflet de cette expertise.

Par exemple, vous êtes très douée en Yoga 🧘🏿, avez passé votre diplôme et souhaitez désormais enseigner ce que vous avez appris. Ou encore vous fabriquez des bijoux 💎 depuis votre enfance et avez décidé de lancer une entreprise pour vendre vos créations.

Par contre, n’essayez pas de vendre quelque chose dans lequel vous n’avez aucune compétence car, même avec le meilleur marketing du monde, vous n’arriverez pas à percer.

Et si vous doutez de vos compétences, dites-vous que, si vous en savez un peu plus par rapport à une autre personne sur un domaine particulier, alors vous pourrez vous considérer comme plus compétente et donc à même de proposer un produit, un service. L’expertise se développera au fil du temps, soyez rassuré(e).

Votre produit ou votre service doit être original

Il n’y a pas de secrets, pour se démarquer il est important de proposer une offre nouvelle et inédite. Un concept novateur ou encore de s’adresser à un segment de marché particulier.

Votre offre de produits ou de service doit arriver sur le marché et taper à l’oeil de votre audience : ça doit être du jamais vu ! 👁️

Pour trouver votre élément différenciateur, je vous renvoie vers cet article de blog.

A lire : Trouver son élément différenciateur

Votre produit ou service doit répondre à un besoin

😊 Il y a deux manières de trouver une bonne idée :

  1. résoudre un problème que vous avez rencontré : vous avez eu une mauvaise expérience avec une marque, puis vous vous dîtes simplement, qu’est-ce que j’aurais préféré avoir ? Et vous trouvez l’idée nouvelle sans avoir eu besoin de faire une étude de marché complexe puisque vous savez exactement là où se situe le problème.
  2. identifier les besoins chez quelqu’un d’autre : ce qui demande un bon sens de l’observation, une bonne compréhension de l’humain et de l’empathie. Tout le monde a des problèmes, votre mission est de les identifier.

Dans une newsletter j’ai lu un jour la phrase suivante :

« Une bonne idée de produit ou de service est un problème que vous pouvez résoudre de manière unique. »

Vous parviendrez donc à vendre plus facilement si vous trouvez l’audience qui fait face à ce problème et que vous avez un avantage compétitif qui vous permet de proposer une solution meilleure, plus rapide ou moins chère que vos concurrents (cf. le paragraphe précédent).

Enfin, si vous réussissez à créer un produit qui résout une douleur profonde 😣, vous réussirez plus facilement à vendre.

Vous devez être aligné(e) avec votre offre de produit ou service

✨J’accorde beaucoup d’importance au fait de se sentir aligné(e) dans son business. Lorsque vous avez une idée de produit ou de service, assurez-vous que celui-ci soit en cohérence avec votre marque, vos valeurs d’entreprise, votre mission etc.

Il serait dommage de ruiner la crédibilité de votre entreprise en lançant un nouveau produit sans s’être posée cette question.

Par exemple, une marque de Yoga éthique et respectueuse de l’environnement ne pourrait pas lancer un nouveau tapis fabriqué à l’autre bout de la planète dans des conditions de travail inconnues avec des matériaux non renouvelables. ❌

Votre offre doit être clairement positionnée

C’est tout l’objet de ma dernière newsletter : la clarté ! 👀 Un manque de clarté fait fuir les potentiels acheteurs.

Imaginez simplement que vous ayez un site internet, sur lequel l’internaute arriverait et ne comprendrait pas vraiment la nature de ce que vous proposez. Il repartirait aussitôt. 🏃‍♀️

Alors qu’en arrivant sur un site cohérent, professionnel, sur lequel l’offre est clairement définie, s’adressant à une certaine catégorie de personnes, donnera la sensation que vous savez exactement ce que vous faîtes.

Pour en savoir plus sur le positionnement je vous renvoie à cet article.

Conclusion

Voilà les amis, pour bien définir votre offre de service ou de produit il faut donc :

  • avoir une offre reliée à l’un de vos domaines de compétences
  • avoir une offre de produit ou de service inédite et originale
  • avoir une offre qui réponde à un vrai besoin
  • être alignée avec son offre
  • avoir une offre qui soit clairement positionnée

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *