Comment atteindre ses objectifs ? L’importance de la vision

par 29.03.20BUSINESS & ENTREPRENEURIAT, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment atteindre ses objectifs professionnels et ses objectifs de vie ?

Vous souhaitez changer de vie, vivre la vie de vos rêves, avoir un travail qui vous plait, vivre dans un endroit qui vous fait vibrer….mais avez vous pris le temps de définir ce que vous vouliez vraiment et ce de manière détaillée ?

Ce n’est pas la même chose de dire je rêve de vivre au soleil et je rêve de vivre à Bali en tant que professeur de Yoga dans un appartement au bord de la mer avec mon fiancé.

Si vous souhaitez aller quelque part il faut avoir une idée précise et détaillée : c’est ce qu’on appelle la vision.

Mais comment définir sa vision ? c’est le sujet de cet article.

Tous les leaders de ce monde ont une vision

Avant même de commencer à définir sa vision il faut déjà « commencer par le pourquoi ». Je vous ait rédigé tout un article à ce sujet mais avant de savoir où l’on va il fait bien sûr déterminer pourquoi l’on veut aller dans cette direction.

Lire l’article : Trouver son Pourquoi et vivre enfin une vie qui nous motive ! >

Si l’on utilise une métaphore, le pourquoi c’est l’impulsion de notre fusée et la vision c’est la direction qu’on va lui donner.

Derrière l’idée de la vision on se pose la question : vers quelle planète vais-je m’orienter ? Où vais-je aller ?

Les plus grandes entreprises ont une vision. Elles savent où elles veulent emmener leur business, vers quoi elles veulent s’orienter pour se développer et c’est d’ailleurs un exercice obligatoire que la plupart des incubateurs d’entreprise demandent aux futurs entrepreneurs au travers du business plan à 1 an, 3 ans et 5 ans.

Il est important de faire le même exercice pour votre vie. Avoir une vision de ce que vous rêvez d’accomplir à long terme vous donne une véritable feuille de route à suivre pour vous diriger vers votre vie rêvée.

Comment définir sa vision ? 

Pour cette partie je vous conseille de prendre une feuille et un stylo et de répondre à chacune des questions qui va suivre.

Projettez vous à 5 ans. Si dans cette vie future vous aviez tout ce que vous vouliez à quoi cette vie ressemblerait :

  • A quoi ressemble votre environnement physique ? Où habitez-vous qu’ y a-t-il autour de vous ? Soyez le plus précis possible.

  • A quoi ressemble votre environnement humain ? Avec qui vivez-vous ? Qui sont vos amis ?

  • Quand travaillez-vous ? Deux jours / semaine, 3h par jour…

  • Pour qui travaillez-vous ? L’entreprise de vos rêves, pour vous-même, pour une association…

  • Sur quels sujets travaillez-vous ?

  • Combien gagnez-vous ?

Puis recommencez cet exercice avec une vision à 10 ans et enfin avec une vision à 30 ans ( oui ça parait loin mais c’est un bel exercice).

Avant même de faire l’exercice je me suis dit mais que c’était quelque chose réservé aux illuminés. Mais en fait projeter sa vie permet de se rendre compte qu’en continuant de faire certaines choses dans notre vie actuelle il est juste impossible d’accéder un jour à notre vie de rêve.

Par exemple, si dans votre vie rêvée vous souhaitez travailler en tant que graphiste free-lance depuis une île au large du continent asiatique mais qu’aujourd’hui vous êtes assistante des ventes dans une entreprise située en France, peut-être qu’il serait de temps de penser à suivre une formation de graphiste en parallèle de votre job pour vous rapprocher de votre vie rêvée à long terme.

J’avais entendu cette métaphore un jour et je trouve qu’elle est très parlante : imaginez que vous montez dans un taxi puis que le chauffeur vous demande où vous souhaitez aller et que vous lui répondez « je ne sais pas où vous voulez » car vous n’avez pas réfléchi à la direction vers laquelle vous souhaitez aller. Soyez sûr que votre chauffeur vous emmènera quelque part mais que ce ne sera pas la destination dont vous rêviez.

Vous êtes la seule personne à savoir quelle direction vous souhaitez donner à votre vie.

Avoir une vision pour soi mais aussi pour les personnes que l’on souhaite impacter

Si l’on souhaite créer une vie plus alignée avec nous avec nos valeurs il est aussi important de déterminer la vision des personnes que l’on souhaite impacter.

il va falloir vous demander quel impact vous allez avoir sur eux mais aussi réfléchir ce à quoi vous souhaitez que ces personnes contribuent à leur tour.

Quels impacts cela va avoir sur le monde au final.

A quel moment déterminer sa vision ? 

Le seul moment qui compte c’est maintenant. si vous n’avez jamais réalisé cet exercice avant ce n’est pas grave. Par contre, il est important d’y revenir régulièrement ( au bout de 3 mois, 6 mois…) pour l’affiner.

Dès lors que vous aurez bien défini votre vision il convient de la lire tous les jours afin de ne pas perdre de vue votre objectif.

Pendant sa lecture, prêtez attention à vos émotions. Si cela vous créé de l’embarras ou du stress alors ce n’est pas la bonne vision.

Cette vision doit vous motiver et être challengeante. De même elle doit être ambitieuse mais réaliste.

Comment communiquer autour de sa vision ?

Les grands leaders, les personnes inspirantes communiquent régulièrement autour de leur vision. C’est ainsi qu’ils parviennent à rallier des personnes à leur cause. Des personnes qui pourraient se reconnaître dans les objectifs que ces leaders souhaitent atteindre.

Si vous avez lancé votre entreprise où êtes sur le point de lancer un projet qui vous tient à coeur il est important de communiquer sur votre vision.

Pour communiquer votre vision vous pouvez :

  • écrire un manifeste

  • la partager dans vos podcasts lors de l’intro

  • lorsque vous pitcher votre business

  • en intro dans vos vidéos

  • dans un encart en pied de page de vos newsletters

vous devez utilisez le plus de manière possibles pour infuser cette vision, ce mouvement que vous avez envie de créer. La répétition c’est l’ancrage. Au plus vous communiquerez dessus, au plus on comprendra ce que vous faîtes et où vous avez envie de nous emmener.

Il est également important de raconter votre histoire. Le pourquoi vous avez commencé. Il faut que ce soit viscéral, vous devez raconter pourquoi vous faites telle chose aujourd’hui. Par exemple vous souhaitez devenir ou êtes coach pour les personnes ayant eu des troubles alimentaires. Peut-être avez vous aussi traversé une période de boulimie, vous vous en êtes sorti et vous vous êtes donné comme mission d’aider des personnes traversant cette situation. Racontez votre histoire aidera des personnes a s’identifier, ils vous feront davantage confiance et sauront que vous pourrez les aider.

Il faut raconter votre histoire. Vos clients idéaux ont peut être la même histoire que vous. En faisant ainsi vous envoyer le message suivant  » comment mon histoire va vous aider à connaître ce qui est important pour vous et vous aider à avancer dans la bonne direction ». Vous pouvez également utiliser votre histoire pour inciter les gens à vous contacter en leur expliquant pourquoi elle est importante maintenant et pas dans 3 ans et pourquoi il faut passer à l’action maintenant. Elle peut être un vrai levier de décision d’achat pour vos futurs clients.

Pour finir

Maintenant que vous avez écrit votre vision posez vous la question suivante : « quels sont les endroits où je ne suis pas encore à 10/10 et qui ne correspondent pas à la vie que je veux vivre ? ».

Par exemple si vous êtes salarié , votre prochaine étape sera d’utiliser votre travail actuel pour tendre vers cette nouvelle vie (prendre de nouvelles responsabilités, s’impliquer dans un projet, se former à un sujet…). Chaque petit pas compte.

L’important c’est de passer à l’action MAINTENANT !

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider à construire une marque qui attire l’attention, réveille les émotions et impacte votre visibilité grâce au branding. 

Nous avons tendance à choisir les marques qui plaisent à notre subconscient, qui nous plaisent instinctivement. 

Votre marque est en somme la  personnalité de votre entreprise. Le branding ce sont toutes les étapes qu’une entreprise entreprend pour exprimer cette personnalité. 

Créons ensemble une marque basée sur l’action, l’intention, l’intégrité et l’inspiration pour attirer et créer ce lien émotionnel avec vos clients afin qu’à leur tour ils deviennent ambassadeurs de votre marque. 

Marion Samuel

Experte branding digital, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *