Il se peut que tu préfères les vidéos aux articles de blog. Dans ce cas, je te laisse regarder la version filmée de cet article !
Les Reels sont l’une des fonctionnalités les plus utilisées d’Instagram dernièrement. Si le réseau social a annoncé qu’il voulait mettre la vidéo au cœur de sa stratégie, il n’est pas pour autant obligatoire d’avoir recours à son utilisation pour se développer à coup sûr.
Il se peut que tu ne voies aucun résultat, même si tu en viens à poster 10 Reels par semaine sur Instagram et que tu développes une véritable routine de publication pour la vidéo.
Je te propose de revenir sur les différentes raisons qui font que tu as dû mal à te développer sur Instagram.
Raison 1 : Ton contenu n’intéresse pas ton audience.
La mauvaise nouvelle, c’est que ce n’est pas la faute de l’algorithme, mais sûrement une erreur de stratégie. La bonne, c’est que l’on peut fixer ça très rapidement.
Une des raisons pour lesquelles ton contenu n’intéresse pas ton audience, c’est que tu ne sais pas exactement à qui tu veux t’adresser avec ton contenu, ou encore quel type de personnes tu veux attirer vers tes offres.
Si tu as du contenu qui ne résonne pas chez ton audience, qui ne la touche pas émotionnellement, ces personnes vont moins engager. Moins d’engagement signifie donc qu’Instagram va réduire ta visibilité sur le réseau social.
→ Comment corriger le fait que mon audience ne s’intéresse pas à mes contenus ?
C’est tout un travail de stratégie de marque. Il va falloir d’une part auditer ton audience actuelle et définir l’audience que tu souhaites cibler.
Idée 1 : Analyser les réponses de l’audience de mes concurrents.
Pour cela, je te conseille d’aller fouiner dans les commentaires des personnes qui sont dans la même thématique que toi et ont potentiellement la même audience. De cette analyse, tu pourras voir les questions qui lui sont posées.
Idée 2 : Utiliser les stories.
Tu peux utiliser les sondages, les stickers questions et voir ainsi quels sujets intéressent ton audience, quels sont ses points de douleurs ? Qu’est-ce qu’elle aimerait découvrir sur votre compte ? Etc.
Tu peux aussi, une fois par an, faire un sondage auprès des personnes qui sont inscrites à ta newsletter ou ton audience, puis leur demander des questions sur leur profil, les plateformes qu’ils utilisent, ce qu’ils aimeraient avoir comme contenu de ta part.
Enfin, tu peux utiliser l’interview Zoom avec tes clients idéaux. J’ai commencé à le faire récemment et j’ai des vraies conversations avec des personnes. Tu peux également faire des vocaux Instagram.
Idée 3 : Se demander ce que ton audience va tirer de tes contenus.
Attention à l’ego branding ! Ton contenu doit servir ton audience, et ce même si tu parles de toi.
Il faut vraiment essayer d’avoir un élément clé à ton contenu qui va donner envie à la personne de commenter, de partager, d’enregistrer ton post. Bref, il faut que la personnage ait envie d’engager avec toi. Et pour cela, il faut que tu penses à ce que tes posts lui vous apprennent quelque chose, la divertissent.
Raison 2 : Tu n’as pas travaillé l’aspect textuel et visuel de tes contenus.
Le contenu doit être rapide à consommer.
Voici quelques erreurs que tu peux faire sans le savoir lorsque tu crées ton contenu et que tu peines à toucher ton audience :
- Tu postes des carrousels et il y a beaucoup de texte. Ce n’est pas digeste à lire, et ça ne donne pas envie.
- Il n’y a pas d’espace vide pour laisser le contenu respirer sur tes visuels.
- Tes couleurs font mal aux yeux et tes typographies sont difficiles à lire.
- Tu postes un Reel, mais la vidéo est pixellisée, le texte disparaît trop vite et on n’a pas le temps de le lire.
De cette manière, les gens ne vont pas vouloir engager avec ton contenu. Même si tu as un super contenu, apprends à le mettre en valeur avec de beaux visuels captivants et qui donnent envie de le lire.
Raison 3 : Tu ne sais pas quelle fonctionnalité d’Instagram utiliser pour atteindre tes objectifs.
Si ton objectif est de développer ta visibilité et de te faire connaître de gens qui ne sont pas encore abonnés, tu vas devoir mettre davantage l’accent sur les Reels plutôt que sur les carrousels. Pour booster encore plus la visibilité du Reel créé, tu vas peut-être devoir choisir un son audio tendance pour avoir plus de vues (ils sont facilement reconnaissables grâce à la petite flèche à côté des audios sur Instagram).
Si ton objectif est de renforcer le lien avec ta communauté, tu vas devoir continuer à faire des Reels. Mais au lieu de partager du contenu inspirant ou encore divertissant, tu vas plutôt partager ton expertise.
Tous ces éléments vont te permettre d’aller plus en profondeur sur un sujet et de bâtir ton autorité dans le domaine en question. Ce que te pourrait également faire pour renforcer le lien avec ta communauté, c’est de faire davantage de stories dans lesquelles tu interagis ou encore des lives en direct.
Ces fonctionnalités d’Insta sont parfaites pour créer du lien avec ta communauté et donc accroître le lien avec ta marque au fil du temps.
Raison 4 : Tu ne varies pas assez les contenus que tu proposes.
Même si tout le monde dit qu’il faut faire des Reels, je ne suis pas vraiment d’accord puisque l’on ne consomme pas tous les contenus de la même façon.
Il y a des gens qui n’aiment pas la vidéo et qui préfèrent lire. J’en fais partie, et j’adore les carrousels.
C’est la raison pour laquelle je vous encourage à avoir à la fois des Reels et des carrousels pour un même contenu pour renforcer l’accessibilité.
Certains disent qu’aujourd’hui, pour percer sur un réseau, il faut proposer tout le temps le même type de contenu pour habituer les gens à une certaine routine.
Personnellement, je trouve que le fait de ne proposer qu’un seul type de contenu exclue certaines personnes si l’on ne fait que des carrousels, ou d’autres si l’on ne fait que des Reels.
Dans le document que je fournis à mes élèves, je facilite tout ce que je viens de dire avant. Avant même de créer le contenu, on va faire attention à bien varier les formats, choisir l’objectif, puis les thématiques choisies lors de la phase stratégie de contenus.
Si cela t’intéresse d’apprendre à bâtir une marque forte & professionnelle sur les réseaux sociaux, ainsi que de créer une vraie stratégie de contenus, je t’invite à t’inscrire sur la liste d’attente.
Raison 5 : Tu ne comprends pas comment fonctionne l’algorithme d’Instagram.
- L’algorithme est basé sur la récence.
Cela veut dire que si tu ne postes qu’une fois par semaine, tu vas être moins visible que si tu venais à poster tous les jous.
- L’algorithme est également basé sur les relations. Il va montrer ton contenu aux gens avec lesquels ils considèrent que tu as une relation. Pour ce faire, il est important d’avoir une communauté engagée, d’avoir des gens qui interagissent avec vous.
- L’algorithme est basé sur l’intérêt.
Si Instagram voit que tu es intéressé par un sujet, il va te montrer plus de contenus qui parlent de ce sujet.
Si tu es intéressé par le Yoga parce que tu regardes des vidéos de flows de yoga ou que tu tapes Yoga dans la barre de recherche Instagram, alors Insta va te montrer plus de contenus autour du Yoga.
Pour nous, ça veut dire qu’il faut apprendre à catégoriser nos contenus proprement afin que l’algorithme pousse nos contenus vers les bonnes personnes, d’où l’intérêt d’avoir des content pillars et d’être constant avec ces thématiques.
Il est également intéressant de mettre des mots clés dans le contenu, dans la légende parqu’Instagram développe de plus en plus le SEO sur la plateforme.
Toutes ces raisons combinées les unes aux autres vont faire que ton compte Instagram va se développer. Bien sûr, ne passe jamais à côté d’une stratégie en béton, d’une identité visuelle reconnaissable, ainsi que des actions qui convertissent ton audience en clients.
0 commentaires