Comment rédiger le post parfait sur Instagram ?

par 4.07.21BUSINESS & ENTREPRENEURIAT

Comment rédiger le post parfait sur Instagram ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article.

Cet article fait suite à la série : Atteindre ses 1000 premiers followers sur Instagram. Si vous n’avez pas lu les épisodes précédents vous pouvez les retrouver ici et ici.
Vous découvrirez comment créer un bon profil Instagram et mettre en place votre plan de contenu.

A lire : Comment atteindre les 1000 premiers followers sur Instagram : épisode #1 votre profil Insta

À présent nous allons découvrir comment créer la publication parfaite pour Instagram.

Étape 1 : Choisir le type de contenu

Si vous vous souvenez l’article précédent, vous pouvez choisir de publier une photo, un carrousel, une citation, un REEL ou une vidéo IGTV.

Voir l’article : Quoi poster sur Instagram pour faire décoller votre compte

La manière la plus simple de commencer à publier sur Instagram est de choisir une photo. Une fois que vous avez choisi votre photo, il suffit de la télécharger sur Instagram puis il est temps d’écrire votre description de post (ou votre « caption » si on veut se la jouer à l’anglaise 😉).

Étape 2 : la formule pour écrire le post parfait

La formule magique pour une description de publication parfaite :

➡️ Titre
➡️ Mise en bouche
➡️ Votre contenu à partager
➡️ Récap’
➡️ Call to action

✨ Titre : vous allez écrire quelque chose d’intéressant, d’impactant qui va piquer la curiosité de votre audience. Pensez aux titres accrocheurs des médias, des magazines, des journaux.

Instagram montre seulement les deux premières lignes de votre description dans votre flux de publication. C’est donc un aspect à ne pas négliger.

✨ Mise en bouche : ici il va falloir donner le contexte, la raison pour laquelle vos followers doivent s’intéresser à ce que vous aller leur présenter. La raison pour laquelle ils devraient continuer de vous lire doit arriver juste après le titre.

✨ Votre contenu à partager : ici vous allez partager ce que vous souhaitez raconter à vos followers. Une histoire, des astuces, des conseils… C’est ici que vous allez apporter toute la valeur ajoutée de votre description. Ne lésinez donc pas sur le contenu pour apporter un maximum de valeur à votre audience et leur donner envie de revenir sur votre compte pour en découvrir davantage lors de vos prochains posts.

✨ Récap’ : ici vous allez rappeler une nouvelle fois pourquoi votre audience doit s’intéresser à votre post et ce que vous leur avez apporté.
Exemple : C’est pourquoi, j’ai décidé de vous lister aujourd’hui ces 3 manières de trouver plus de clients.

✨ Call to action : Après le récap, vous allez emmener vos lecteurs vers un « call-to-action » c’est à dire quelque chose qui va les obliger à passer à l’action. Vous devez donc réfléchir à quelle action vous souhaitez qu’ils effectuent après avoir lu votre post.
Ça pourrait être par exemple : mettez un commentaire, partagez le post en story, enregistrez le post, envoyez-moi un message…

Étape 3 : Les hashtags

Vous pouvez écrire jusqu’à 30 Hashtags après votre description ou dans le premier commentaires si vous souhaitez « cacher » vos hashtags et avoir un espace pour votre texte uniquement dédié à celui-ci.

Les hashtags sont très importants car ils permettent à Instagram de taguer et catégoriser les millions de posts qui sont présents dans son sytème. C’est comme le SEO d’Instagram.

La première chose à faire est d’ouvrir votre compte Instagram et de taper le mot clé principal de votre business, puis votre niche ou votre secteur d’activité. Puis il va falloir regarder combien de posts sont associés à ce hashtag. Enfin vous pourrez regarder les hashtags associés et recommandés par rapport à votre recherche.


Étape 4 : La localisation

Vous avez choisi votre photo, écrit votre description et ajouté vos hashtags.

A présent, choisissez la localisation. C’est un élément très important pour les commerces physiques mais également si vous vendez seulement en ligne.

En effet, en tant qu’entreprise de service 100 % digitale, la localisation me permet de trouver des clients qui habitent dans ma ville et qui connecte donc plus facilement avec moi. On préfère toujours travailler avec quelqu’un qui nous ressemble, et habiter dans la même région ou la même ville peut faire partie d’un critère de choix pour les clients.

Étape 5 : Partagez votre publication Instagram

Votre publication est à présent publiée 🚀 Bravo !

Pour gagner en impact et visibilité, il va falloir la partager. Pour cela, cliquez sur le petit avion en papier qui se trouve juste à côté de votre post et partagez-la dans votre propre story. N’oubliez pas d’y intégrer un petit message pour donner envie d’en savoir plus et de cliquer sur la publication.

Étape 6 : La gestion des commentaires

Répondez aux commentaires et aux messages liés à votre post notamment dans les 60 secondes qui suivent sa publication (envoi un signal fort à Instagram).

Puis continuez de répondre aux commentaires et messages dans les 60 minutes qui suivent.

N’oubliez pas, nous sommes sur un réseau social, il est important de répondre aux commentaires, de parler avec votre audience pour faire croître votre compte et trouver plus de clients.

C’est ce qu’on appelle l’engagement et que nous verrons dans un prochain article.

Récap’ :

Pour écrire le post parfait sur Instagram vous devez :
✔️ choisir le type de contenu (vidéo, post, carrousel…)
✔️ écrire la description en suivant la formule magique
✔️ ajouter 30 hashtags reliés à votre niche/secteur d’activité
✔️ ajouter la localisation
✔️ partager votre post Instagram
✔️ répondre aux commentaires dans la première heure

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *