La méthode pour définir son client idéal

par 17.03.21BUSINESS & ENTREPRENEURIAT

➡️ Une entreprise qui fonctionne passe d’abord par le fait de bien se différencier de ses concurrents, bien cibler son offre et définir son client idéal est une étape clé pour y parvenir.

Beaucoup d’entrepreneurs en herbe me disent avoir du mal à trouver des clients, du mal à prospecter, être souvent en manque d’idées pour écrire du contenu sur leurs réseaux sociaux ou sur leur blog ou pire encore ne pas savoir comment construire leur stratégie pour attirer une nouvelle audience.

🏷Si c’est aussi votre cas, sachez que le problème réside en une phrase : vous n’avez pas ou vous avez mal défini votre client idéal.

Et je vous rassure on passe tous par là. Lorsque on lance son entreprise, on est accaparé par les tâches administratives, logistiques, on souhaite vite vivre de son activité et cette étape de la définition du client idéal passe souvent à la trappe.

Mais après quelques mois d’activité, la réalité nous rattrape, ✨ il est donc grand temps de repartir de zéro, solidifier les bases pour assurer la pérennité de son entreprise.

A lire aussi : Comment trouver des clients ?

Comprendre les besoins de sa cible et la connaître sur le bout des doigts est la clé d’une entreprise qui tourne. Qui est-elle ? Où se trouve-t-elle ? Comment l’atteindre ?

En vous positionnant stratégiquement pour atteindre cette cible, il sera plus facile d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. De même, construire vos offres, vos contenus, prospecter et établir de nouvelles stratégies deviendra un jeu d’enfant. 🤖

Prenez un crayon et un carnet, je vous explique la méthode pas à pas pour trouver son client idéal.

Vais-je me fermer des portes en définissant un seul type de client ?

😣 « Mais Marion, si je définis un client idéal de manière super précise, je vais me fermer la porte à d’autres clients potentiels ! »

Je vous rassure ce n’est pas le cas !

En établissant le profil type de votre client idéal, vous allez être super précis et établir une stratégie de positionnement super claire qui répondra à ce qu’il recherche. Mais cela ne va pas vous empêcher d’attirer d’autres types de clientèle ni d’avoir d’autres opportunités. 🤝

Prenons une exemple. La chaîne de vêtements Zara s’adresse à une clientèle ciblée qui est férue de mode, adepte des dernières tendances, au fait des nouveautés récemment parue sur les podiums. Ce client idéal a a un style très affirmé, un look très pointu mais n’a pas les moyens d’acheter des pièces de grand couturiers.

👚 ZARA s’inspire des dernières tendances des plus grands créateurs et copie les modèles de haute-couture à prix bas pour répondre au besoin de sa clientèle cible qui souhaite être à la mode sans casser sa tirelire.

Néanmoins, vous et moi avons déjà acheté chez Zara au moins une fois et pourtant je ne me retrouve pas du tout dans la définition de son client idéal. J’aime la mode mais ça s’arrête là.

Vous voyez donc qu’en établissant la fiche d’identité de votre client idéal vous n’allez pas vous fermer de portes, bien au contraire.

Connaître son client idéal par coeur c’est savoir exactement ce dont il a besoin.

Ce dont il rêve, ce qu’il souhaite devenir, ses points de frustration…tout cela deviendra clair comme de l’eau de roche et il deviendra plus facile pour vous de créer du contenu et des offres pertinentes et de concentrer vos efforts sur une type de clientèle cible : le minimalisme c’est la clé. Un minimum d’efforts pour un maximum de résultats. ⚙️

https://marionsamuel.com/la-methode-pour-definir-son-client-ideal/(ouvre un nouvel onglet)

Demain, votre client idéal aura l’impression que vous avez créé votre activité uniquement pour lui, vous répondrez exactement à tous ses besoins et BINGO il ne verra plus que par votre entreprise deviendra fidèle à votre marque.

La méthode pour définir son client idéal

La case départ

Vous allez vous retrouver dans l’un de ces cas-de-figure :

  • vous avez déjà une entreprise : il suffit de prendre comme exemple un client pour lequel vous avez adoré travailler, une personne que vous avez adoré servir (dans le cas d’un site ecommerce). Une personne avec qui vous pourriez travailler tous les jours, qui refait vos journées, avec qui c’est un plaisir de commercer.
  • vous allez lancer votre entreprise : il vous suffira d’imaginer le type de client que vous adoreriez avoir. Quelles sont vos valeurs communes, comment cette personne est-elle….

Réfléchissez bien à ce client idéal, à présent mettez-vous dans ses baskets et répondez aux questions des prochaines étapes comme si vous étiez ledit client.

La carte d’identité de votre client idéal

😉 C’est l’exercice que tous les marketeurs vous diront de faire : définir le portait robot de votre client idéal, de votre persona ou de votre avatar, appelez-le comme vous voulez.

Voici une liste de questions, essayez de répondre à chacune d’entre elles en essayant de vous mettre dans la peau de votre client idéal. Soyez très précis.

  • Nom :
  • Âge :
  • Ville :
  • Couleur de cheveux et d’yeux :
  • Situation personnelle (marié, célibataire…) :
  • Des enfants ? Quel âge ? Et leurs prénoms ?
  • Revenu net :
  • Profession :
  • Ses valeurs :
  • Ses préoccupations (son travail, sa famille, sa santé…) :
  • Ses livres, films, podcasts préférés, les chaînes Youtube qu’il suit :
  • Les articles, magazines qu’il aime lire :
  • Les évènements auxquels il assiste :
  • Ses hobbies :
  • Ses modèles, ses mentors, les personnes qui l’inspirent
  • Les marques qu’il affectionne (mode, food, high-tech…) :

Vous avez désormais les bases pour continuer à travailler le profil de votre client idéal.

La psychologie de votre client idéal

Pour trouver de nouveaux clients, il est important de connaître l’état psychologique de votre client idéal. Il faut que vous réussissiez à penser comme lui. 🤔

L’exercice suivant demande pas mal de temps et de parvenir à se mettre dans le cerveau de votre persona. Mais ça en vaut la peine !

Les points de frustration de votre client idéal

Ici il va s’agir de découvrir les frustrations de votre client idéal, ses freins, ses blocages…

  • Quelle est sa plus grande peur dans la vie ?
  • De quelle nature sont ses inquiétudes ?
  • Qu’est-ce qui lui provoque des insomnies ?
  • Qu’est-ce qui lui fait obstacle et l’empêche d’atteindre ses objectifs ?
  • En face de quoi fait-il l’autruche parce qu’en réalité cela le met mal à l’aise ou lui fait peur ?
  • C’est quoi le pire qui pourrait lui arriver dans sa vie ?
  • Quelles en seraient les conséquences ?
  • S’il était super riche, qu’achèterait-il pour résoudre une situation grave ou inconfortable ?

Il va falloir comprendre le scénario catastrophe de votre client idéal.

La situation idéale de votre client idéal

Ici, il va falloir imaginer la situation rêvée de votre client idéal, une situation dans laquelle tous les problèmes ont été réglés. 🌞

  • Que veut-il secrètement dans la vie, quels sont ses grands objectifs ? C’est quoi le succès pour lui ?
  • Quelle serait la solution idéale pour laquelle il serait prêt à payer n’importe quel prix
  • Comment réagiraient sa famille et ses amis s’il parvenait à résoudre son problème ?
  • S’il parvenait à atteindre sa situation idéale comment cela l’affecterait ? Que serait-il capable de réaliser ?

✔️ Si vous êtes par exemple une coach sportive, en parvenant à sa situation idéale dans laquelle le poids ne serait plus un problème, votre client pourrait retrouver confiance en lui, oser s’exprimer en public, aller à des soirées de rencontres …

✔️ Si vous avez un site de vente de produits que vous considérez ne pas être une solution pour résoudre un problème ou un point de douleur de votre client idéal posez-vous cette question : pourquoi achèterait-il des produits chez vous ? qu’est-ce que cela va dire sur lui ? quelle image va-t-il renvoyer ?

Acheter auprès d’une épicerie bio et zéro déchet va raconter quelque chose sur votre client : il est soucieux de l’environnement, accorde beaucoup d’importance à sa santé et souhaite favoriser l’artisanat et les circuits-courts pour consommer de manière responsable et éthique. Le client veut incarner une personne responsable avec de fortes valeurs sociétales et environnementales.

Ideal User Persona Guide Report Template
un exemple de fiche d’identité d’un client idéal pour un coffee shop (désolée pour l’anglais)

Dans cet exemple Janelle est une étudiante fan de café et représente le client idéal de Julia’s cafe (un coffee shop).
Ses points de frustration : elle déteste les files d’attente, elle ne veut pas parler au staff (pas cool 😉), elle a besoin de café fort pour tenir toute la journée.
Sa situation idéale : un café de qualité, trouver rapidement et facilement le menu, commander avec son smartphone pour éviter les files d’attente et les éventuelles distractions (c’est une étudiante occupée qui a besoin de temps pour étudier).

Conclusion

Votre travail ne s’arrête pas là. Il va désormais falloir vous retrouver là où se trouveront vos clients idéaux afin d’affiner son profil et de davantage connaître ses aspirations, la manière dont il s’exprime, ses frustrations…

Cela peut-être sur des groupes Facebooks ou WhatsApp, en lisant les commentaires de posts Instagram…

N’hésitez pas non plus à interroger vos clients, leur poser un max de questions pour comprendre la manière dont ils pensent, ce qui les bloque etc.

Voilà les amis ! En suivant toutes ces étapes vous parviendrez à définir le profil type de votre client idéal et celui-ci aura l’impression que vos offres et vos produits ont été créés sur-mesure pour lui.

A présent il va devenir facile de trouver de nouveaux clients et les fidéliser ! 😉

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *