Trouver son élément différenciateur

par 10.03.21BUSINESS & ENTREPRENEURIAT

Hello les amis, je continue sur ma lancée des étapes à mettre en place pour lancer et/ou développer son entreprise.

J’aime le passage à l’action (ma faute à mon goût pour le sport peut-être), je vous propose donc après lecture de cet article de mettre en oeuvre tout ce que vous aurez appris pour donner un petit coup de pied à votre biz, parce que mon objectif c’est de vous faire cartonner 😉

Voici les deux exercices du jour :

  • trouver son élément différenciateur
  • positionner son entreprise (ne vous inquiétez pas, je vous explique plus bas)

S’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’aujourd’hui toutes les idées, concepts, etc. existent déjà sur le marché et qu’il apparaît compliqué d’arriver à se différencier parmi cet océan d’entrepreneurs.

D’ailleurs, si cela vous intéresse, il existe un livre justement appelé Océan Bleu qui explique comment sortir du lot dans un environnement concurrentiel saturé : sortir de l’océan rouge pour créer un espace de marché entièrement neuf → l’océan bleu.

Bref, revenons à nos moutons.

La stratégie à mettre en place se tient à deux choses :

➡️ trouver un positionnement différent

➡️ trouver son élément différenciateur

Qu’est-ce que le positionnement ? Comment se positionner différemment ?

Voici une définition du positionnement trouvée sur le web :

« Le positionnement c’est l’ ensemble des éléments-clés choisis par une entreprise afin de se différencier de ses concurrentes dans l’esprit des consommateurs. Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs (comme le prix) et subjectifs (l’image de l’entreprise). »

Au début de l’entrepreneuriat, à l’époque où peut d’entreprises existaient sur le marché, il n’était pas difficile de trouver sa place car la concurrence était alors quasi inexistante.

Aujourd’hui, il est devenu facile de créer une entreprise. Revers de la médaille : le marché est complètement saturé. 😣

Si vous voulez vous démarquer il va falloir se spécialiser et cibler un type de clientèle précis. Il faut en effet trouver comment vous démarquer, utiliser des méthodes ou proposer un concept qui n’a pas encore été vu. Ce sera la seule manière d’attirer l’attention sur votre entreprise.

C’est ainsi que vous vous positionnerez différemment.

Et l’élément différenciateur c’est quoi ?

😊 Si vous avez décidé de lancer une épicerie bio ou de proposer des cours de Yoga, il y a fort à parier que d’autres personnes se sont déjà lancées sur ce type d’activité et ont, au contraire de vous, déjà acquis une bonne notoriété sur leur marché et une audience engagée.

La question qu’il faut vous poser lorsque vous lancer une entreprise est la suivante : quel est mon petit plus ? qu’est-ce que je vais proposer de différent qui n’existe pas déjà chez mes concurrents ?

➡️ Votre élément différenciateur va être cette particularité qui va faire que les clients préfèreront acheter chez vous plutôt que chez le concurrent.

Comment trouver son élément différenciateur ?

OK, on entre dans le vif du sujet. Ici, il va falloir vous demander : en quoi mon entreprise est-elle ✨UNIQUE✨.

Si vous me lisez, c’est que vous savez déjà ce que vous souhaiter développer, votre idée est déjà bien claire dans votre esprit. Maintenant, il va falloir vous demander comment vous allez faire de cet entreprise une entreprise différente, avec un angle d’attaque novateur.

Réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place et comment vous allez raconter l’histoire de votre entreprise qui feront qu’elle ne ressemblera à aucune autre.

Voici quelques idées pour vous aider à trouver votre élément différenciateur.

Méthode n°1 : Utiliser sa personnalité

Vous êtes uniques, il n’y a qu’une seule personne comme vous. Vos valeurs, vos passions, votre personnalité peuvent être instillées à votre business pour le rendre unique.

Si par exemple vous êtes coach sportif mais que vous êtes fan de tout ce qui a attrait à la spiritualité, pourquoi ne pas proposer une méthode unique de coaching couplée à la spiritualité en proposant des sessions d’écriture, des tirages d’oracle etc. 🔮

Vous êtes votre entreprise. En utilisant votre personnalité unique vous vous différencierez des autres et attirerez des personnes qui vous ressemblent (et ça c’est le top pour un entrepreneur).

Méthode n°2 : Faire l’exact opposé de ses concurrents

Ici, il va s’agir de lister tout ce que font vos concurrents. Puis, en face de chaque point, il faudra réfléchir comment faire l’exact opposé.

L’idée va être de faire l’inverse de ce qu’ils font. Ainsi, vous attirerez des personnes qui recherchent quelque chose de différent.

Pour reprendre mon exemple, tous les coachs sportifs ont des photos très sérieuses mettant en valeur leurs tablettes de chocolat, pourquoi ne pas prendre le contrepied et jouer sur l’humour avec des photos qui vous mettront peut être moins en valeur mais qui vous positionneront comme le coach rigolo et décalé.

Méthode n°3 : Trouver un concept novateur

Ici il va falloir se retrousser les manches car c’est quelque chose de très difficile à mettre en place. Mais trouver une idée nouvelle vous différenciera à coup sur de la concurrence.

Vous pouvez par exemple associer deux idées, deux domaines d’activités qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre pour en créer une troisième inédite.

Par exemple si vous êtes organisateur de voyages et passionné d’astrologie pourquoi ne pas proposer un nouveau business dans lequel vous proposerez un séjour idéal en fonction du signe astrologique de la personne.

Méthode n°4 : Utiliser son image pour se différencier

Warning : tout votre business ne doit pas uniquement être basé sur votre image de marque bien que celle-ci soit hyper importante pour vous démarquer sur le marché.

En communiquant d’une manière qui n’a pas encore été vue, vous attirerez forcément l’oeil : votre communication, vos couleurs, votre typographie. Tout cela fait partie de votre branding ou image de marque qui est selon moi la base des bases lorsque l’on monte un business.

Associée à l’une des méthodes proposées ci-dessus, vous dénoterez à coup sur dans votre marché.

Conclusion

→ Construisez un business qui vous ressemble dans lequel vous allez apporter votre touche

→ Vous êtes uniques, c’est une force ! Demandez vous comment appliquer cette singularité à votre business pour qu’il ne ressemble à aucun autre.

Ne faîtes pas comme vos concurrents. Soyez différent !

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *