Comment trouver des clients

par 3.03.21BUSINESS & ENTREPRENEURIAT, WEBMARKETING

Hello les entrepreneurs,

J’avais envie d’écrire un article avec un sujet qui revient trèèèèès souvent lorsque l’on lance son entreprise : « comment trouver des clients ?  » et donc commencer à gagner de l’argent avec son activité.

Lancer un business c’est très bien, mais un business qui ne rapporte pas d’argent est un peu compliqué à faire durer dans le temps 😊

Je ne vous le fais pas dire, un business qui fonctionne repose avant tout sur … des clients !

🙌🏼 Donc aujourd’hui je vous présente des stratégies qui fonctionnent pour trouver des clients quand on est entrepreneur quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il y aura forcément une solution pour vous.

Avoir un service / produit qui répond à un besoin

Pour trouver des clients il faut avant toute chose avoir un produit ou un service qui réponde à un besoin existant sur le marché. 🏷N’hésitez donc pas à étudier votre marché avant de lancer votre offre ou repositionner celle-ci en fonction des besoins.

Deuxième chose, votre produit ou service doit être de très bonne qualité. Quand je me suis lancée je faisais simplement des sites internet comme tout bon webdesigner. Mais je me suis énormément formée, j’ai beaucoup soigné mon style, travaillé sur des sites très haut-de-gamme et suis devenue experte dans mon domaine à force d’expérience. Aujourd’hui, j’ai étendu mes services (coaching, identité de marque, Instagram) mais je veille à ce que chacune de mes offres répondent à une certaine exigence de qualité.

Troisième chose, il faut vous faire connaître.

A FAIRE :

✔️ voir si son offre répond à un besoin

✔️ se former pour améliorer ses produits et / ou services

Le bouche-à-oreille

Lorsque l’on démarre, ses premiers clients font souvent partie de son entourage direct. 👂🏼N’hésitez donc pas à en parler à chacune de vos réunions de famille, vos sorties entre amis, sur vos réseaux sociaux… Tout le monde doit être au courant que vous avez lancé votre entreprise et votre entourage sera heureux d’être votre premier soutien.

A FAIRE :

✔️ envoyer un email à tout votre entourage

✔️ écrire sur vos réseaux sociaux votre nouveau métier

✔️ ajouter le lien vers votre page Facebook, votre compte Insta, votre site partout où vous le pourrez

Faire du réseau

C’est quelque chose que je ne faisais pas en France mais que j’ai commencé à faire depuis peu ici à Abidjan et que je ne regrette pas. 😉

Les groupes de networking peuvent être gratuits ou payant moyennant une adhésion annuelle et vous permettront de rencontrer des personnes qui pourront soit devenir vos futurs clients, soit de futurs partenaires.

Dans la même lignée, il y a les salons professionnels qui permettent de se faire connaître et de faire connaître nos produits ou services bien plus facilement.

A FAIRE :

✔️ chercher les groupes de networking de sa ville

✔️ lister les salons auxquels participer

Proposer ses produits ou services gratuitement en échange de visibilité

Lorsque l’on démarre, on a besoin d’être visible rapidement. Cela peut se faire grâce à un échange de bons procédés. 🤝

Par exemple, proposer à une personne influente ayant une communauté déjà grande et bien engagée de parler de nos produits (c’est l’influence marketing).

Ou encore, proposer gratuitement ses services (ou à un coût moindre) à une marque déjà bien établie en échange d’une visibilité sur son site dans sa section « partenaires » par exemple.

A FAIRE :

✔️ lister des influenceurs qui pourraient mettre en avant votre marque

✔️ contacter ces personnes de manière individualisée en leur proposant un produit / service en échange de visibilité

Créer une communauté et tisser des liens

Cela peut commencer par une présence sur les réseaux sociaux et l’instauration d’une relation franche et amicale avec ses abonnés.

Vos abonnés deviendront un jour vos clients, s’ils vous suivent c’est qu’ils apprécient ce que vous faîtes et même s’ils ne sont pas encore passés à l’achat, les chouchouter, leur proposer du contenu qui les intéresse, discuter avec eux, liker leurs posts etc. marquera le début de liens très fort. Vous allez les rendre accroc à votre marque, les fidéliser.

Personnellement, j’aime acheter à des marques qui ont su instaurer ce lien de confiance avec moi, dont j’ai découvert les coulisses, qui sont transparentes et qui montrent leurs têtes car avant tout nous achetons auprès d’humains comme vous et moi.

A FAIRE :

✔️ être présent sur les réseaux sociaux

✔️ montrer l’envers du décor, les coulisses

✔️ échanger avec vos abonnés

Aller à des évènements, participer à des sorties, sortir de son bureau !

Vos clients sont partout. Mais si vous n’allez pas les chercher, ils ne seront jamais au courant de ce que vous faîtes. Allez à des évènements, participez à des conférences ou des formations, inscrivez-vous à des ateliers.

Si vous vendez des tapis de yoga par exemple, prenez votre billet pour la prochaine retraite organisée près de chez vous. Ce sera l’occasion de vous retrouver au milieu de toutes ces yogis à la recherche du tapis parfait pour leur pratique.

A FAIRE :

✔️ lister les différents événements où vos clients pourraient se trouver

Parler avec son client

Pour trouver un client, il faut s’intéresser à lui, à ce qui lui manque, aux problèmes qu’il rencontre, à ses peurs… bref discutez avec lui (sans avoir à l’esprit de lui vendre quelque chose) mais simplement apportez votre soutien.

Si le courant passe, le jour où celui-ci aura besoin de vous, il vous recontactera illico.

A FAIRE :

✔️ être humain tout simplement

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *