Référencement local : comment être visible sur Google

par 5.08.19WEBMARKETING

Vous avez une boutique physique ou proposez un service qui implique une interaction avec vos clients ? Alors cet article devrait vous plaire.

Si vous souhaitez vous faire connaître il est indispensable que les internautes à la recherche d’un prestataire doué des compétences que vous proposez puissent trouver facilement vos coordonnées sur le web. On appelle cela le « référencement local ».

En gros, vous souhaiteriez que Google affiche vos prestations dès les premières pages. Ca ne serait pas super que Google affiche vos services à chaque fois qu’un internaute tapera « naturopathe marseille » ?

Alors si vous souhaitez quelques astuces pour être visible sur Google, je vous propose de continuer la lecture.

 

Google donne énormément d’importance à tous les sites ayant créé une page sur Google My Business. 

Votre site web : la première étape

Votre site est votre première vitrine. Afin de permettre à Google de comprendre ce que votre site propose il est important de proposer un contenu optimisé pour le référencement local. Les mots clés doivent être bien définis afin que Google comprenne bien la nature de votre service.

Votre contenu doit être local. Si vous proposez un service de coaching sportif à Marseille votre site ne doit pas être positionné sur le mot clé  » coaching sportif » mais plutôt sur « Coaching sportif Marseille » « Coaching sportif Aubagne » « Coaching sportif 13 ». C’est essentiel pour l’acquisition de trafic.

De même, il est important de créer une page contact avec les indications géographiques de votre local ou zone de chalandise.

Vous n’avez pas encore de site web ? 😱  Prenez quelques jours pour en créer un il existe une multitude d’outil ou alors faîtes appel à un webdesigner. 

 

Inscrivez-vous sur Google My Business

C’est la base pour un bon référencement local !

Google donne énormément d’importance à tous les sites ayant créé une page sur Google My Business. 

C’est en quelque sorte une carte de visite virtuelle sur laquelle vous devrez renseigner vos coordonnées, la nature de votre activité, votre site web etc. 

Le petit plus : vous avez accès à des statistiques et pouvez voir combien d’appel ont été déclenchés depuis une recherche sur Google par exemple. 

N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos informations et indiquez également les jours de fermeture de votre entreprise lorsque vous partez en vacances. 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous apporter énormément en termes de référencement et surtout au niveau local. Indiquez bien vos coordonnées et le lien vers votre site web sur chacun d’eux et soyez actif !

Vous proposez une « retraite yoga » ? Crééz l’évènement sur Facebook. Vous souhaitez partager une recette healthy publiez la sur Instagram.

Les différents allers retours entre votre site, vos comptes de réseaux sociaux et votre activité sur toutes ces plateformes indiqueront à Google la pertinence de votre business. Un plus pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne

 

Pour être référencé sur un secteur en particulier rien de mieux que les annuaires en ligne.

 

TripAdvisor et Yelp sont ceux qui nous viennent à l’esprit. 

 Si vous travaillez dans les domaines sport et bien-être je pense par exemple à : 

 ==> Superprof si vous êtes coach sportif par exemple.

==> Annuaire Thérapeute : pour les thérapeutes, praticiens ou spécialistes de médecine douce.

 Il existe des annuaires pour tous les types d’activités. Figurer sur ces sites vous aidera grandement à améliorer votre visibilité au niveau local. 

 

 

Récoltez des témoignages 

 Les avis clients au delà d’avoir un poids conséquents sur votre référencement sur Google sont excellents pour gagner la confiance de futurs clients.

Demandez à vos clients de laisser un petit avis s’ils sont satisfaits que ce soit sur votre page Google, sur Facebook ou tout autre plateforme.

Prenez également le temsp de répondre à chaque avis, derrière un nom se cache une vraie personne. Vos clients recherchent un service mais surtout un humain avec leque échanger pour venir à bout des problèmes quo l’ont amené à vous. 

 

Cet article vous a plu ? Si vous pensez qu’il peut aider épinglez – le sur Pinterest

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.