Astuces à connaître quand on débute sur WordPress

par 31.07.19SITES WEB

Ca y est vous venez de créer votre blog ou site WordPress, bravo ! La question que vous devez sans doute vous poser est à quoi penser pour l’optimiser ? Quelles sont les choses incontournables à faire ou ne pas faire sur un site WordPress ? Je vous livre quelques astuces que j’aurais aimé que l’on me donne à mes débuts. N’hésitez pas à en rajouter en commentaires s’il y a des choses que j’aurais oublié et pour aider les futur(e)s lecteurs et lectrices. 

Identifiant et mots de passe

 

Un des conseils les plus importants pour un débutant WordPress concerne la gestion des noms d’utilisateurs et mots de passe.

  • Oubliez le nom d’utilisateur « admin » lorsque vous configurez WordPress pour la première fois. Vous augmenterez sinon le risque de vous faire pirater.
  • De même n’utilisez pas le nom de votre site comme mot de passe. Ce serait trop facile à deviner. Ces conseils paraissent logiques mais encore beaucoup de monde le fait.
  • Essayez d’utiliser des mots de passe hyper compliqués. Idéalement, ils doivent comporter au moins 12 caractères avec majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Je vous l’accorde ce genre de mot de passe est difficile à retenir mais vous pouvez utiliser des outils comme Dashlane.

Son principe : il génère des mots de passe complexes pour toutes vos plateformes en ligne mais vous n’aurez qu’un seul mot de passe master à retenir.

 

Les plugins 

Je ferais un article plus détaillé sur les plugins mais voici quelques conseils en attendant :

    • Téléchargez les plugins un par un et faîtes toujours une sauvegarde de votre site avant d’ajouter un nouveau plugin. C’est du vécu, un plugin avait fait planté mon site mais comme j’en avais téléchargé 4 d’un coup j’ai dû désinstaller les plugins un par un pour voir celui qui faisait planter le site avant de tomber sur le fameux ! Une perte de temps inutile.
    • Téléchargez un plugin de filtre anti-spam comme Akismet.  Vous serez surpris du nombre de robots qui laissent des commentaires non sollicités sur votre blog.
    • Limitez le nombre de plugins. C’est ce qui fera ralentir votre site.

 

Sauvegarde

Mettez en place un outil de sauvegarde automatique de votre site.

Je peux vous recommander :

Thèmes WordPress 

Si vous souhaitez faire décoller votre site il va peut-être falloir songer à investir dans un thème professionnel ou faire appel à un webdesigner.

En effet, les thèmes gratuits sont vite limités en termes de fonctionnalités et apportent une image peu qualitative. Investissez dès le départ sur un thème qui représente bien votre identité cela vous évitera de tout recommencer dans 6 mois.

Sécurité SSL

Si vous ne souhaitez pas être pénalisé par google il faut que votre site soit sécurisé. Le fameux https qui se trouve dans votre URL.

Il s’agit en fait d’un certificat SSL qu’il faut activer ou acheter s’il n’est pas compris dans votre hébergement. 

Renseignez-vous auprès de votre hébergeur pour l’activer sur votre site WordPress.

Les images 

Dès le départ faîtes attention à la gestion de vos images : 

  • réduisez leur taille 
  • ajoutez la balise ALT 
  • indiquez le nom de l’image ( pas de « 379736.png » les amis !)

Faîtes-le dès le début, ça vous évitera de vous arracher les cheveux plus tard quand il faudra repasse sur chacune d’entre elles.

De même je ne saurais que vous conseiller d’utiliser des images en HD de grande qualité pour donner envie de lire. J’ai d’ailleurs fait un post Instagram à ce sujet que je vous invite à aller voir.

 

Les articles de blog

N’incluez pas la date dans vos publications, ainsi vous pourrez réutiliser et republier vos contenus dans le futur.

  

Et voilà mes quelques astuces pour démarrer sur WordPress sans encombre. Des plugins bien choisis, des images optimisées, un site sécurisé sont les bases pour démarrer votre business en ligne.

Je pense enrichir cet article au fur et à mesure, n’hésitez pas à commenter avec vos conseils lors de vos début sur WordPress. 

 

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment optimiser ses images pour le web ? | Découvrez le guide - […] Si vous êtes encore novices sur WordPress je vous invite à lire mon article sur les astuces à connaître…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *