Trouver son pourquoi ? Et vivre enfin une vie qui nous motive

par 20.03.20DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Trouver son pourquoi : la première étape pour une vie plus épanouie.

Imaginez une vie dans laquelle on se lèverait tous les matins plein d’énergie, passioné.e par notre métier et pour laquelle on se coucherait chaque soir en ayant l’impression d’avoir apporté sa pierre à l’édifice d’avoir contribué à quelque chose d’important. Tout cela est possible si l’on connaît son « Big Why », son pourquoi. Et je peux vous assurer que tout le monde a un « pourquoi » c’est à dire un but qui lui tient à coeur, une cause ou une croyance.

.

Commencer par le pourquoi, le livre de Simon Senek

Dès petit.e on nous disait choisis un métier que tu aimes, fais quelque chose qui te passionne. Mais honnêtement je n’ai jamais su comment faire et bien que j’entendais ces conseils, j’ai pourtant choisi une voie différente quand j’ai dû commencer à m’orienter professionnellement.

Simon Senek, l’auteur du livre Commencer par Pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action explique que les entreprises et les individus qui connaissent leur Pourquoi, et qui orientent leur communication en focalisant sur celui-ci, deviennent très vite les leaders de leur domaine. Il a également rédigé un guide pratique pour découvrir notre pourquoi et identifier ce qui nous motive, ce qui nous inspire : Trouver son pourquoi: Guide pratique pour découvrir son moteur et celui de son équipe

Le « Golden Circle »

Nous fonctionnons tous en suivant 3 niveaux, c’est ce que Simon Senek appelle le Golden Circle :

  • ce que nous faisons : notre quoi

  • comment nous le faisons : notre comment

  • et pourquoi nous le faisons : notre pourquoi

Pour prendre un exemple, vous savez ce que vous faîtes (le quoi) dans votre travail. Par exemple vous vendez des téléphones.

Vous connaissez également le comment faire pour réaliser votre travail (le comment) : pour reprendre l’exemple vous savez comment faire pour vendre un téléphone ( les questions à poser etc.) Mais connaissez-vous et sauriez-vous exprimer le pourquoi vous vendez des téléphones ?

Le pourquoi c’est la raison d’être, la croyance forte qui est le fondement même de chaque carrière professionnelle, de chaque entreprise de chaque homme.

Découvrir son pourquoi est à la fois un levier de motivation et d’épanouissement. Si vous savez pourquoi vous faîtes telle ou telle chose alors vous aurez une vraie source de motivation dans tous les actions que vous entreprendrez.

Notre Pourquoi (Why) est notre raison d’être, notre but, notre cause ou notre croyance, la force motrice derrière tout ce que nous faisons. 

Apple est un bon exemple. Avec leur slogan « Pensez différemment », il focalise sur le pourquoi puis vient ensuite le comment: interface et conception conviviale et attrayante et enfin le quoi : leurs produits smartphones, tablettes et ordinateurs.

Voici comment le travail est défini chez eux :

Les employés Apple ne font pas que créer des produits. Ils créent des merveilles qui révolutionnent des secteurs entiers. C’est la diversité de ces employés et de leurs idées qui est à l’origine de l’innovation présente dans tout ce que nous entreprenons, de notre incroyable technologie à nos initiatives environnementales de référence. Rejoignez Apple et aidez-nous à rendre le monde meilleur.

Ils utilisent les émotions qui répond distinctement au pourquoi => rendre le monde meilleur.

Alors bien sûr trouver son pourquoi ne se fera pas en 5 minutes mais avec cet article je veux vous aider à trouver ce pourquoi vous êtes fait. Ce sera un travail qui durera peut-être plusieurs semaines voire plusieurs mois mais à la clé je vous promets que vous ne rechignerez plus à vous lever le matin et que chaque journée qui suivra le jour où vous aurez déterminé votre pourquoi sera motivante inspirante et contribuera ainsi à votre bonheur.

Découvrir son pourquoi en 3 étapes clés selon Simon Senek

Etape 1 : Recueillir ses souvenirs

Il s’agit de regarder vers notre passé. De rassembler nos souvenirs d’enfants. Pensez aux personnes qui vous ont inspiré, aux anecdotes et expériences que vous avez vécues. Identifiez les émotions que vous ressentez lorsque vous repensez à ces histoires.

Sélectionnez les 5 anecdotes qui ont le plus influé sur votre vie.

Pour aller plus loin : téléchargez gratuitement ce worksheet, dans lequel j’ai listé l’ensemble des questions à vous poser pour trouver des souvenirs, des histoires et commencer à rédiger votre pourquoi.

Etape 2 : Partager ses souvenirs

En partageant vos souvenir à quelqu’un en les racontant à voir haute vous allez peu à peu identifier des thèmes récurrents.

Simon Senek propose d’en parler à quelqu’un qui ne vous connait pas encore très bien, de nature curieuse, qui voudra en apprendre plus sur vous et saura vous poser les bonnes questions.

Lorsque vous raconterez vos anecdotes focalisez-vous sur vos émotions. C’est au moment où vous vous focaliserez davantage sur les ressentis et moins sur les évenements passés que ça deviendra intéressant.

Le but de votre partenaire ( et c’est pour ça qu’il faut bien le choisir) sera d’identifier les thèmes qui reviennent le plus souvent sur la table et de mettre en évidence les histoires qui selon lui vous a le plus marqué, ont contribué à la vie d’autrui et l’impact de cette histoire au cours du temps.

C’est bien sûr une étape difficile à réaliser car il faut demander à quelqu’un d’être disponible pour soi et de jouer le jeu. Néanmoins, essayez d’identifier lorsque vous racontez votre vie ce qui vous procure des papillons dans le ventre. En vous reconnectant à votre passé des idées vont apparaître et des thèmes vont devenir évidents : ils seront la base de votre pourquoi.

Etape 3 : Formuler son pourquoi

Avec les thèmes identifiés à l’étape précédente, vous allez pouvoir commencer à écrire les premières lignes de votre pourquoi.

Le but ici va être de prendre 5 min pour rédiger une première ébauche de votre pourquoi sous cette forme « contribution » de manière à « impact ».

Votre pourquoi doit être simple, actionnable focalisé sur l’effet que vous pouvez avoir sur les autres et exprimé dans un lagage affirmatif.

Vous devez pouvoir cristaliser ce pourquoi en une phrase.

Le pourquoi de Simon Senek est le suivant :

Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde
Simon Sinek

Cette déclaration doit être à la base de toutes vos communications. Elle doit être visible dans tout ce que vous faîtes. Elle doit être la première chose à laquelle vous penserez avant d’entreprendre toute action, de créer un produit ou de proposer un service.

Lorsque vous aurez découvert votre pourquoi, vous pourrez de manière authentique communiquer avec les autres, partager votre vision, vos valeurs.

Dans cette quête d’introspection, l’important n’est pas de trouver en quelques heures votre « Big Why ». Ce qui est important c’est de se focaliser sur son cheminement de pensée, de se questionner pour déceler ce qui nous rend vraiment heureux. Et je pense que c’est un bel exercice pour celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnel ou un changement de vie.

Je suis encore en plein esquisse de mon pourquoi mais je pourrais l’écrire ainsi : Inspirer et aider les gens à se lancer afin qu’ils puissent offrir au monde ce pourquoi ils sont doués.

Dans un prochain article je vous parlerais de la vision. Car si le Pourquoi peut être défini comme le point de départ (le décollage de votre fusée), la vision c’est le chemin que vous devrez suivre, il est important de savoir ensuite vers quelle planète s’orienter 🙂

Si cet article vous a plus et si vous pensez qu’il peut aider l’un de vos proches n’hésitez pas à le partager et à l’épingler sur Pinterest !

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *