Trois exercices pour trouver sa mission de vie

par 15.01.21DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment trouver sa voie, sa passion et sa mission de vie ?

Grande question ! Nous n’avons qu’une vie et comme le dit si bien Confucius, notre deuxième vie commence lorsque l’on se rend compte que l’on n’en a qu’une ! Avec nos vies à 100 à l’heure on a tendance à oublier de penser à nous et à vivre une vie qui nous ressemble. Les semaines passent à vitesse grand V, nos tâches quotidiennes absorbent toute notre énergie et dirigent notre quotidien et on perd totalement le contrôle et le sens que l’on souhaite donner à notre vie pour qu’elle nous plaise vraiment.

En déterminant sa mission de vie, on va identifier ce qui nous fait vibrer, ce qui nous épanouit et on va le mettre au centre de sa vie.

Mais pour beaucoup d’entre nous c’est un exercice difficile à réaliser.

Si vous avez l’impression de subir votre vie plutôt que de la vivre, d’être à la merci de votre emploi du temps de ministre plutôt que de contrôler votre quotidien alors il est temps de trouver votre mission de vie et de commencer réellement à faire ce que vous voulez et aimez faire. La vie est trop courte, demain il sera trop tard.

La mission de vie c’est quoi ?

Quand on parle de mission de vie on pense à des questions telles que  » Quel est mon but de mon existence ? Quel sens donner à ma vie ?

Trouver sa mission de vie c’est trouver ce que l’on aime faire et la raison pour laquelle nous sommes ici. Elle donne envie de se dépasser et de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

La mission de vie permet de se réaliser, d’être heureux, plein d’énergie de motivation et de créativité. Elle a donc un effet positif sur le monde qui vous entoure.

Exercice n°1 : Identifier ses valeurs

Le premier exercice que je vous invite à faire est d’identifier vos valeurs.
En effet, les valeurs permettent de différencier, selon nous, ce que l’on considère être une bonne chose ou une mauvaise chose.

Ce sont des principes qui nous permettent d’expliquer pourquoi certaines choses nous mettent à l’aise et d’autres mal à l’aise.

Par exemple, l’une de mes valeurs principales est la liberté. Je l’ai découvert en prenant le temps de déterminer mes 5 valeurs principales. Ainsi j’ai compris pourquoi je ne me sentais pas à l’aise en entreprise : je détestais avoir des horaires, devoir travailler tous les jours de 9h à 18h, que l’on m’impose mes congés etc. En réalité ma valeur principale qu’est la liberté allait à la rencontre des contraintes qu’appliquait mon entreprises à ses salariés. Je ne pouvais donc pas être épanouie en travaillant dans un système comme celui-ci.

Agir dans le sens de ses valeurs c’est la garantie du vie plus vibrante, l’épanouissement et le bonheur. Il est donc essentiel pour chaque chose, chaque action que vous effectuerez au quotidien d’agir en ayant vos valeurs en tête, sous peine d’être mal à l’aise et inconfortable dans votre vie.

L’exercice :

Pour déterminer vos valeurs il va falloir réfléchir à ce qui vous motive, ce qui dirige vos actions, ce qui est important pour vous dans la vie.
Pour vous aider vous pouvez faire le test de Shalom Swhartz ici !

Des exemples de valeurs :

Accomplissement
Amour
Altruisme
Ambition
Auto-discipline
Bienveillance
Bien-être
Bonheur
Confiance en soi
Courage
Créativité
Curiosité
Détermination
Dépassement de soi
Discipline
Discrétion
Disponibilité
Domination
Éducation
Efficacité
Élégance
Empathie
Etique
Franchise
Gentillesse
Générosité
Gratitude
Honnêteté
Indépendance
Inspiration
Joie
Liberté
Pouvoir
Richesse
Rigueur
Sagesse
Sécurité
Sérénité
Vie spirituelle

Ensuite déterminez vos 5 valeurs principales et inscrivez-les quelque part (carnet, notes dans le smartphone…)

Réfléchissez ensuite sur la place qu’occupe ses valeurs dans votre vie. Enfin, essayez de voir comment accorder davantage de place à ces valeurs dans votre quotidien, quelles actions effectuer chaque jour.

Exercice n°2 : Visualiser sa vie idéale

La visualisation est un outil puissant pour atteindre sa vie rêvée. L’idée ici est de complètement oublier votre vie actuelle avec tous les tracas qu’elle comporte et d’imaginer sa vie idéale si tout était possible.

Tous les gens qui ont réussi ont eu un jour une vision. Ils ont imaginé comment serait la vie s’il parvenait à atteindre cet idéal qu’ils visualisaient.

Si vous souhaitez donner une autre tournure à votre vie il faut avoir une idée précise et détaillée de ce que vous souhaitez vraiment. Et cela se détermine grâce à la visualisation.

Visualiser ce que vous rêvez d’accomplir à long terme vous donne une véritable feuille de route à suivre pour vous diriger vers votre vie rêvée.

L’exercice :

Prenez une feuille et un stylo et mettez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux et projetez-vous à 5 ans. Si dans cette vie du futur vous aviez tout ce que vous voulez à quoi celle-ci ressemblerait ?

  • A quoi ressemble votre environnement physique ? Où habitez-vous qu’ y a-t-il autour de vous ? Soyez le plus précis possible.
  • A quoi ressemble votre environnement humain ? Avec qui vivez-vous ? Qui sont vos amis ?
  • Quand travaillez-vous ? Deux jours / semaine, 3h par jour…
  • Pour qui travaillez-vous ? L’entreprise de vos rêves, pour vous-même, pour une association…
  • Sur quels sujets travaillez-vous ?
  • Combien gagnez-vous ?

Projeter sa vie permet de se rendre compte qu’en continuant de faire certaines choses dans notre vie actuelle il est juste impossible d’accéder un jour à notre vie de rêve.

Par exemple, si dans votre vie du futur vous possédez un restaurant Vegan dans une petite île au large du Pacifique mais qu’aujourd’hui vous êtes salariée dans le département administratif d’une grande entreprise, il serait peut-être judicieux de commencer à vous former en parallèle sur la création d’entreprise, la gestion d’un restaurant. ET pourquoi pas travailler sur des recettes que vous servirez dans cet établissement futur etc. Avoir une vision vous permet de prioriser vos tâches quotidiennes et de vous mettre à travailler sur ce qui compte vraiment pour vous.

Exercice n°3 : Découvrir ses talents

Le talent c’est une aptitude particulière à faire quelque chose, c’est être doué dans un domaine particulier à tel point que cela nous parait facile et naturel et que l’on fait avec beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Identifier ses talents peut-être utile pour trouver sa mission de vie car ce sont généralement des activités qui nous permettent de nous épanouir pleinement.

Il y a quelque chose que j’ai découvert récemment c’est qu’il est beaucoup plus facile et agréable de faire quelque chose dans lequel on est doué plutôt que d’essayer de devenir la moyenne dans quelque chose qui ne nous plait pas. Travailler sur ses points forts plutôt que s’obstiner à corriger nos points faibles nous amènera logiquement vers un statut d’expert dans ce domaine.

L’exercice :

Prenez une feuille et un stylo et répondez aux questions suivantes :

Qu’est-ce que je fais facilement, naturellement (cuisiner, coudre, écouter, prendre la parole en public, enseigner des choses à mes amis…) ?

Quelles sont les activités qui me paraissent faciles et m’apportent beaucoup de plaisir ?

Qu’est-ce que j’aime tellement faire que je serais prêt.e à payer pour le faire ?

 

J’espère que cet article vous aura aidé à déterminer une première ébauche de votre mission de vie. N’hésitez pas à me les partager sur mon insta à @marionsamuel_ ou me laisser un commentaire ci-dessous.

Je vous souhaite une belle journée, prenez-soin de vous.

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *