Comment atteindre les 1000 premiers followers sur Instagram : votre profil Insta

par 30.05.21INSTAGRAM

✨ Si vous lisez cet article c’est que vous vous êtes récemment aperçu qu’Instagram pouvait être le réseau social idéal pour votre entreprise de coaching, de services ou encore de produits physiques.

Sauf que…

vous vous sentez peut être un peu perdu, ne savez pas trop par où commencer pour accroître votre nombre de followers et surtout vous n’avez pas envie de passer 4 heures par jour à gérer cet aspect de votre business.

Si vous avez du mal à atteindre ce palier de 1000 followers ou êtes simplement nouveau-nouvelle sur ce réseau social, vous êtes au bon endroit. Durant les prochaines semaines je posterais un article par semaine pour vous enseigner comment atteindre les 1000 premiers followers sur Instagram.

Pourquoi Instagram est indispensable pour accroître votre entreprise ?

Je vais vous raconter une petite histoire…😉
Quand je suis arrivée en Côte d’Ivoire on m’a proposé de faire du coaching fitness. Pratiquante de musculation depuis plusieurs années, je me suis dit que c’était un bon moyen de me faire du réseau dans ce pays dans lequel je ne connaissais absolument personne.

Le soir même j’ai modifié la bio Instagram de mon compte personnel (@marionsamuel_) et j’ai indiqué mon nouveau service de coaching sportif. J’ai commencé à suivre les comptes des personnes qui étaient inscrites à ma salle de sport pour me faire connaître auprès d’eux et j’ai régulièrement posté du contenu lié au sport et à la nutrition. En 1 mois j’ai gagné plus de 1000 followers et surtout des clients pour le sport et aussi pour mon activité professionnelle !

Complètement inconnue et sortie de nulle part, je suis aujourd’hui reconnue dans ce domaine grâce à ce fabuleux réseau social.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez investir sur Instagram :

Vos abonnés d’aujourd’hui seront vos clients de demain

À la différence de Youtube qui n’est qu’un moteur de recherche qui vous permet de trouver la dernière recette de cuisine à la mode, Instagram vous permet de créer de vraies relations avec les autres et donc des ventes ! 💰💰💰

En cultivant vos relations, en étant sympa avec vos abonnés, en répondant à leur question vous inspirez confiance, vous partagez le capital sympathie de votre marque. Ces abonnés seront donc vos premiers clients car on achète aux gens avec qui l’on connecte, qui nous rassurent, qui prennent soin de nous. 😊

Il suffit de 1000 followers pour générer du chiffre d’affaires

Il y a un milliard d’utilisateurs sur Instagram, mais vous n’avez besoin que de 1000 abonnés hyper qualifiés pour pouvoir générer un revenu digne de ce nom.

Mieux encore, je réussi à me sortir un salaire tous les mois avec moins de 1000 abonnés sur mon compte professionnel @marionwebdesign. Ce sont vos followers d’aujourd’hui qui vous recommanderont et deviendront votre meilleure publicité.

Vous devez donc en prendre soin.

Il suffit d’attirer une minuscule portion d’utilisateurs Instagram pour développer son entreprise

Instagram est l‘application la plus téléchargée au monde. Si vous arrivez à attirer à vous une petite portion de tous ces utilisateurs d’Instagram vous allez avoir pouvoir générer rapidement des revenus. 💸💸💸💸

Etape 1 : Choisir un compte personnel, professionnel ou créateur ?

Quand vous créez un compte Instagram, vous pouvez choisir entre trois types de compte :

✔️Le compte personnel

C’est le compte par défaut lorsque vous souscrivez à Instagram. Il est destiné aux utilisateurs qui ne sont pas des entreprises. C’est donc celui que vous allez utiliser si vous avez un compte personnel, de loisir sur lequel vous partagez vos photos de vacances.

Avec ce compte vous n’avez pas de statistiques sur vos contenus ou publicités.

✔️Le compte professionnel

Selon Instagram, c’est le compte le plus approprié aux entreprises, commerces, marques, organisations, prestataires de services… Avec un compte business vous avez des statistiques et des analyses sur votre contenu, vos followers, vous avez des boutons d’appel à l’action sous votre biographie, la possibilité de créer des publicités et le fameux boutons « Swipe up » lorsque vous atteignez 10 000 followers

C’est le type de compte que je vous recommande.

✔️Le compte créateur

Le compte créateur est particulièrement adapté aux célébrités, producteurs de contenus, artistes, influenceurs. Tout comme le compte professionnel, vous disposez d’outils d’analyse mais en complément vous avez également la possibilité de taguer les produits directement dans vos publications des marques avec lequelles vous collaborez.

Etape 2 : Branding – Construire votre identité de marque sur votre profil Instagram

🌞 Le profil Instagram est la première chose que vont voir les utilisateurs en arrivant sur votre compte. Il est donc important qu’il soit soigné et qu’il représente parfaitement votre marque, votre offre de services ou produits. Il va également permettre à l’utilisateur de savoir s’il fait partie des personnes à qui vous vous adressez.

➡️ Choisissez votre nom d’utilisateur

Choisissez votre nom de marque ou nom de marque personnelle ou du moins quelque chose s’en rapprochant le plus possible si celui-ci est déjà pris. 😊

Il doit être court, facile à prononcer et facile à épeler.

❌ Si votre nom est déjà pris, soyez créatif : ajouter des tirets, des points, des underscore.

➡️ Votre photo de profil ne doit rien laisser au hasard

Si comme moi, vous avez une marque personnelle, votre photo de profil doit être un portrait de vous et l’on doit voir vos épaules. Souriez face à la caméra ou sur le côté et essayez d’avoir un arrière-plan lumineux et simple ou coloré. 😊

✨Si vous êtes une entreprise qui fait de la vente de produits physiques, et pas une marque personnelle, je vous recommande d’utiliser une image « lifestyle » qui représente votre marque, votre univers.

Vous pouvez aussi utiliser votre logo. Veillez simplement à ce qu’il soit adapté au format de photo de profil sur Instagram et qu’il ne soit pas trop chargé car le logo apparaîtra en tout petit sur le réseau social et un logo avec trop de détails ne sera pas visible.

➡️ Le champ : nom

Ce champ apparaît dans le moteur de recherche Instagram. Il peut contenir jusqu’à 30 caractères.
Je vois souvent beaucoup de personne répéter leur nom d’utilisateur ou simplement mettre leur nom dans ce champ là.

Je vous recommande de faire autrement. Utilisez à la place des mots clés que votre audience pourrait rechercher sur Instagram.

Pensez à votre secteur d’activité, à votre niche, au type de service que vous proposez.

Vous pouvez par exemple coupler votre activité à la ville sur laquelle vous exercez : Coach sportif à Marseille.
Ou encore écrire le nom de votre métier et la cible à laquelle vous vous adressez : Nutritionniste pour diabétiques

exemple de bio Instagram Chloé Bloom et Mathilde Yogifit

Dans l’exemple ci-dessus nous avons Chloe Bloom qui est coach et mentor et le mentionne directement dans son nom. De l’autre côté, il s’agit de Mathilde Yogifit qui est prof de Yoga et a donc mentionné « Yoga Teacher » pour les personnes qui seraient amenées à taper ce mot clé dans Instagram.

Mais attention, vous ne pouvez changer votre nom que deux fois tous les quinze jours.

Ecrire votre bio Instagram

Votre bio Instagram est la première impression que vous donnez à votre audience.
Il est donc important d’y passer du temps.

Quelque que soit votre secteur d’activité, le modèle que je vais vous partager pour écrire votre bio fonctionne super bien.
Mais rappelez vous, vous n’avez droit qu’à 150 caractères pour votre bio Instagram.

Le modèle d’une bio qui fonctionne :

➡️ La première ligne doit expliquer qui vous aidez et comment.
➡️ La seconde ligne doit montrer ce qui vous rend unique et différent. Pourquoi les gens vont vous choisir vous plutôt que vos concurrents. Cela peut-être une certification, un nombre de clients que vous avez aidé, le nombre d’années d’expérience que vous avez dans ce métier, le nombre total de kilos que vos élèves ont perdus grâce à vous… Ce chiffre doit être tangible et spécifique.
➡️ La troisième ligne de votre bio qui est juste avant le lien, doit être un appel à l’action. Votre audience doit comprendre ce qu’elle va trouver si elle clique sur le lien dans votre bio.
Souvent ce lien est laissé tout seul, mais personne ne peut comprendre ce que vous proposez si vous ne spécifiez pas avant ce que l’on va y trouver.

A présent, votre profil Instagram est bien mis à jour mais votre compte est encore un peu vide.
C’est votre contenu qui va être la clé de votre croissance. 🚀🚀🚀


A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *