5 raisons pour lesquelles vous devez choisir WordPress

par 16.09.19SITES WEB

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site web ? 

Aujourd’hui je vais vous parler de mon outil chouchou, de mon compagnon du quotidien de mon virtual BFF : WordPress.

Et si à l’heure actuelle vous hésitez encore sur le type de plateforme à choisir pour créer votre site web alors laissez-moi vous évoquer les 5 raisons principales pour lesquelles je ne peux que vous conseiller WordPress et pourquoi je l’utilise pour tous mes sites web.

J’ai déjà eu quelques expériences avec d’autres plateformes telles que Wix, Blogger ou Sqaurespace. En effet, en tant qu’ entrepreneur aujourd’hui, on vous offre une multitude de possibilités pour créer votre site internet. Et vraiment on vit dans une époque cool pour ça !

     

    Autre remarque, ici je vais vous parler de WordPress.org et non WordPress.com. WordPress tel que je l’aborderais dans ce billet est un logiciel auto-hébergé ( c’est à dire que vous achetez votre hébergement chez OVH par exemple ). En revanche WordPress.com appartient à la même catégorie que Wix, Squarespace ou autre.

    Revenons à nos moutons ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi je vous conseille WordPress plutôt que n’importe quelle autre plateforme.

    Au sommaire :

    Raison #1 : Vous avez la propriété totale de votre site WordPress

    Votre site WordPress est à vous ! C’est à dire que vous pouvez faire excatement ce que vous souhaitez avec votre site afin qu’il colle à votre image le plus possible.

    Avec un site web WordPress, vous avez accès à l’Editeur, donc à chaque ligne de code qui compose votre site internet. 

    STOP ! Ici je ne suis pas en train de vous dire qu’il va falloir coder pour créer un site WordPress. Vous pouvez effectivement créer un site WordPress sans jamais avoir besoin de mettre les mains dans la matrice wink.

    Mais si vous en avez le besoin, sachez que tout est modifiable sur votre site. Vous pouvez accéder à l’ensemble des fichiers PHP et au code CSS pour modifier tout ce que vous voulez. 

    La différence par rapport aux autres plateformes :

    Wix et compagnie sont propriétaires de votre site web et de son code. Voici pourquoi ça pourrait vous causer des soucis :

    • si votre fournisseur n’apprécie pas le contenu que vous postez sur votre site, il est en droit de le supprimer. 
    • si vous décidez de switcher vers une nouvelle plateforme ( vers WordPress par exemple) il se peut que vous ne puissiez pas importer tout votre contenu
    • et si un jour l’un de ces fournisseurs met la clé sous la porte..eh bien je ne sais pas ce qu’il adviendra de votre site. 

     

    Raison #2 : Il existe une multitude de possibilités de personnalisation pour votre site WordPress

    Comme je l’évoquais plus haut, vous avez la totale propriété de votre site. Cela signifie que vous pouvez personnaliser votre site autant que vous le souhaitez.

    • Vous souhaitez vendre en ligne : possible !
    • Vous souhaitez héberger un cours en ligne : possible !
    • Vous souhaitez ajouter un espace membre privé : possible !

    Les possibilités sont nombreuses avec WordPress et c’est son gros avantage par rapport aux autres plateformes.

    Ainsi si vous pensez devoir faire évoluer votre site au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, démarrez dès aujourd’hui avec WordPress et oubliez le reste.

    Certes les autres plateformes paraissent plus simple à prendre en main mais vous parviendrez vite aux limites de personnalisation et il faudra tout recommencer avec une nouvelle plateforme. Je vous met juste en garde pour l’avoir vécu avec des clients.

    Au sujet de la prise en main, WordPress peut se doter d’un « builder » pour construire ses pages comme cela existe sur Wix ou Squarespace.

    Je pense par exemple au Divi builder, il vous suffit simplement de créer un bloc, d’écrire à l’intérieur, d’y ajouter des images etc. et vous pouvez obtenir en un rien de temps un site très professionnel.  

    Raison #3 : WordPress convient à tous les budgets

    La troisième raison risque de vous plaire. En effet WordPress est gratuit.
    Par contre, créer un site n’est pas gratuit, en effet il faudra penser à acheter un nom de domaine et un hébergement.
    Concernant WordPress, il s’agit simplement de télécharger un fichier Zip et ça vous coûtera zéro ! Pas mal non ?

    D’autres plateformes proposent aussi des formules gratuites mais à ce prix là vous n’aurez généralement pas de nom de domaine personnalisé. C’est à dire que vous aurez un nom de domaine du type monsite.wix.com, ce qui pour moi ne renvoie pas une image très professionnelle. De plus, les forfaits gratuits ne proposent en général pas toutes les options de personnalisation Pas folle la bête. Si vous voulez avoir accès à tout, il faudra payer.

    Au niveau des tarifs comptez :

    • pour l’hébergement : entre 30 et 80 € par an selon le type choisi
    • pour le nom de domaine : entre 10 et 20 € par an selon le registrar

    Une fois le site hébergé, vous serez en mesure de créer un site complet sans dépenser un euro supplémentaire. Au fur et à mesure que vous commencerez à gagner un peu d’argent avec votre business, vous pourrez optez pour des dépenses complémentaires dans les plugins par exemple.

    Raison #4 : Les plugins , les fameux !

    Un plugin est une fonctionnalité que vous rajoutez à votre site WordPress sans avoir besoin de rentrer dans le code. Il existe des plugins à peu près pour tout vous trouverez forcément votre bonheur. 

    Sur les autres plateformes, ce système de plugin n’existe pas. Ainsi, il se pourrait que vous vous retrouviez bloqué car ne pouvant pas ajouter à votre site une fonction spécifique.

     

    son #5 : WordPress est n°1 dans le monde

    Saviez-vous que WordPress détient plus de 33% de part de marché de sites web dans le monde ? Cela veut dire qu’un tiers des sites web internationaux sont créés avec WordPress. Incroyable non ? 

    WordPress est une plateforme très populaire et étant un logiciel Open Source il dispose d’une très forte communauté. En effet, des milliers de personnes contribuent chaque jour à rendre WordPress encore plus génial en créant des dizaines de milliers de choses super cools : des thèmes, des plugins, des builder ( ou créateur de pages ). L’amélioration de cette plateforme est continue et ne cesse de nous proposer de nouvelles choses pour répondre toujours plus à nos besoins. 

    D’ailleurs, cette communauté étant super cool et active, ne soyez pas timide si vous rencontre un problème avec WordPress, il y aura surement quelqu’un quelque part dans le monde pour vous aider à résoudre votre problème.

    Vous connaissez maintenant les 5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir WordPress. Et si vous souhaitez opter pour cette plateforme mais déléguer sa création n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de vous aider. 

    Alors prêt(e) à sauter le pas ?

     

    5 raisons pour lesquelles vous devez créer votre site avec WordPress :

    1. Un site WordPress vous appartient 
    2. Un site WordPress est personnalisable à l’infini 
    3. Un site WordPress ne coûte pas grand chose 
    4. Un site WordPress dispose de nombreux plugins pour répondre aux objectifs de votre business
    5. WordPress est la plateforme la plus utilisée dans le monde. 

    Cet article vous a plu ? Si vous pensez qu’il peut aider épinglez – le sur Pinterest

    A propos de l’auteur 

    Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

    Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

    Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

    Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

    Marion Samuel

    Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

    D’autres idées de lectures

    Comment créer son identité de marque ?

    Comment créer son identité de marque ?

    🌈 Comment créer une marque impactante, émouvante qui marque les esprits et donne envie à votre audience de rester ? Grâce au branding ou identité de marque en bon français.💫 Au quotidien, j'accompagne les entreprises à créer leur branding, ça passe par leur stratégie...

    lire plus

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *