5 étapes pour construire une stratégie digitale efficace

par 19.06.19WEBMARKETING

Pour se faire connaître aujourd’hui il est important de penser à instaurer une stratégie digitale. Mais par où commencer ? Que l’on soit autoentrepreneur, PME ou grande entreprise il est primordial de définir en amont les étapes à suivre et d’instaurer une certaine méthode pour être certain d’avoir un bon retour sur investissement.

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing digital, voici les cinq étapes à suivre pour bien démarrer.

Etape 1 : Identifier ses cibles 

Avant de vous lancer tête baissée dans vos actions de webmarketing il est important de savoir à qui vous vous adressez. Demandez-vous quels types de clients vous souhaitez attirer, quelle est votre cible idéale.

Pour ce faire, vous devez déterminer vos personas : leurs caractéristiques démographiques, socio-économiques, leurs besoins, leurs habitudes, ce qu’elles aiment, les problèmes qu’elles rencontrent…plus vous connaîtrez votre cible, plus il sera facile pour vous de vous mettre à leur place et d’avoir un discours pertinent qui répondra à leurs besoins.

Etape 2 : Trouver son élément différenciateur

Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Où se trouve notre plus-value ?

Il est important d’analyser notre marché.  Le but est de trouver un discours qui diverge de ceux adopté par nos concurrents, de trouver notre élément de différenciation et de se positionner, de trouver notre avantage concurrentiel. Le message que vous adresserez à votre cible reflètera l’ADN de votre PME, élément essentiel pour définir une identité de marque impactante qui fera la différence sur le marché.

Etape 3 : Créer un site web optimisé pour convertir ses prospects en clients

Un site internet vous permettra de refléter votre image de marque. Il est donc essentiel avant sa conception que les étapes 1 et 2 aient été clarifiées. Ainsi vous pourrez véhiculer votre message différenciateur sur cette vitrine.

Le site web est donc l’élément central de votre stratégie digitale. Il a pour objectif de fournir un contenu approprié à chaque typologie de clientèle / persona en respectant son niveau de maturité dans le processus d’achat.

Lors de sa conception il est également important de penser au parcours de l’internaute afin de l’orienter rapidement et aisément vers ce qu’il recherche et ainsi de le convertir plus facilement.

Etape 4 : Définir ses objectifs et prioriser ses actions de webmarketing

Il est important de mettre à plat les objectifs de l’entreprise avant de procéder aux actions digitales. Quel but souhaitez-vous atteindre avec une stratégie de marketing digitale ? S’agit-il de générer plus de prospects, d’accroître votre notoriété, de générer davantage de trafic …

Décrivez ensuite les actions prioritaires pour y parvenir. Si vous souhaitez générer plus de prospects par exemple il existes plusieurs moyens : l’inbound et l’outbound ou un mix des deux. De nombreuses tactiques sont possibles il s’agira ensuite de ne retenir que celles qui auront le plus performé.

Outbound

Inbound

Bases de contact achetées

TV, radio, pub imprimées

Panneaux publicitaires

Communiqués de presse papier

Appels commerciaux

Stands sur les salons

Pubs sur les réseaux sociaux

Forums

Bannières et publicité display

Publicité Youtube

Publicité interstitielles

SEO&SEA

Articles de blog

Livres blancs

Relations avec influenceurs

Webinars / conférences

Marketing viral

Création de contenu

Avis

Contenus vidéos

 

Via l’inbound, vous attirerez des visiteurs de manière naturelle qui resterons pour la qualité de vos contenus et vous feront plus confiance. Cela permettra d’assoeoir la crédibilité de votre marque et d’accroître votre notoriété.

Via l’outbound, vous pourrez atteindre une cible plus étendue et vous faire connaître plus rapidement : publicité, emails…

Etape 5 : Etre Agile

Les entreprises qui réussissent ne sont pas celles qui ont le meilleur produit mais celles qui exécutent le mieux leur plan d’action. Il est important d’adopter des méthodes agiles et tester et améliorer en permanence votre stratégie. Il s’agit de réaliser des analyses et des évaluations en temps réel et de réajuster au besoin.

La stratégie doit tenir sur quelques pages mais votre plan d’action doit être agile revu toutes les semaines et focus sur les objectifs fixés.

Ce que l’on lit dans les livres de marketing n’a souvent rien à voir avec la réalité. Et vous, avez-vous suivi ces étapes ? Quelles sont les actions qui ont fait la différence ?

Epinglez cet article sur Pinterest !

A propos de l’auteur 

Hello, moi c’est Marion. Ma mission est de vous aider dans la création d’une marque authentique et alignée étape par étape qui soit au service de votre vie idéale. 

Au travers de mes contenus, je souhaite vous montrer qu’il est possible de créer une entreprise sur-mesure avec des conseils simples à mettre en place tout en préservant son écologie personnelle, son environnement et l’Humain d’une manière générale. J’ai une approche dite « holistique » de l’entrepreneuriat. 

Si vous souhaitez entreprendre autrement, nous devrions bien nous entendre.

Bonne lecture et à très vite ✨ ! 

Marion Samuel

Consultante digitale, experte en création de marque et site internet, marionsamuel.com

D’autres idées de lectures

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment rédiger un cahier des charges de site internet ? | Modèle gratuit - […] N »hésitez pas à consulter mon article sur les étapes de la mise en place d’une stratégi… […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *